Retour

Description et caractérisation de l'offre de vaches de boucherie de race Blonde d'Aquitaine

Publié le par Marion Kentzel (Institut de l'Elevage - Institut de l'Elevage), Thierry Deltor (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Pascal Bisson (C.A. Deux-Sèvres (79)), Lionel Giraudeau (France Blonde d'Aquitaine Sélection), Sabine Baylocq (C.A. Landes (40)), Marie BAZET (EURALIS BOVINS), Marlène COURNARIE (EURALIS BOVINS), Stéphane LAVIGNE (LUR BERRI), Normabev
Alimentation - Abreuvement Bovin viande
Ces diagnostics filière s'inscrivent dans 2 projets partenariaux visant à l'amélioration des pratiques de finition des vaches de race Blonde d'Aquitaine. Ils constituent des photographies de l'offre et son évolution depuis 2010 selon les contextes locaux de production.
  • Le diagnostic national est décliné en description localisée à l'échelle des 3 grands bassin d'élevage de la Blonde d'Aquitaine : les bassins Sud-Ouest, Centre-Ouest et Nord et Est.

 

  • Dans le cadre du projet régional AFIVAQ, un zoom particulier est fait au niveau de la Nouvelle Aquitaine, avec des déclinaisons pour caractériser la production dans les 4 principales zones d'élevage où la race est présente.