Retour

[CAPHerb] Quels freins, motivations, compétences et savoir-faire, pour engager une transition vers plus d’herbe dans la ration des chèvres ?

Publié le par Jérémie Jost (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Karine Lazard (C.A. Cher (18))
Démarches de différenciation Climat Conseil en élevage Gestion du pâturage Cultures fourragères Caprin
Les enquêtes réalisées dans le cadre des CASDar Praicos et PraiFacE ont mis en évidence les freins et les motivations des éleveurs en général, vis-à-vis de la transition à l’herbe. Toutefois, les systèmes caprins ont peu été pris en compte dans ces travaux. L’objectif sera donc de pallier cette lacune, à partir d’entretiens collectifs d’éleveurs, suivis d’une enquête quantitative. Celle-ci permettra d’évaluer, de façon fine et exhaustive, les motivations et les freins à l’utilisation de l’herbe en élevage caprin et la part des différents profils d’éleveurs (au sens d’attitudes vis-à-vis d’une plus forte utilisation de l’herbe) sur le territoire. Les entretiens collectifs nous permettront de mieux connaître les conditions d’acceptabilité des changements de pratiques et de repérer les compétences et savoir-faires nécessaires à la réussite des systèmes herbagers.