Retour

ACCEPT - La controverse sur l'élevage

Mieux la comprendre pour agir en faveur d'un élevage bien accepté

Publié le par Elsa Delanoue (Institut de l'Elevage), Christine Roguet (IFIP), Pascale Magdelaine (ITAVI), Anne-Charlotte Dockès (Institut de l'Elevage)
Elevage et Société Bovin lait Veau de boucherie Ovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin viande Autre filière
Depuis 2014, le projet ACCEPT analyse la controverse sur l'élevage : ses acteurs, son audience et les mécanismes en oeuvre. En livrant aujourd'hui ses résultats, ACCEPT permet de mieux comprendre les points de vue de la société sur l'élevage de ruminants, de porcs et de volailles.

 

 

L'élevage français fait régulièrement l'objet d'interpellations de la part de la société. Impact environnemental, risques sanitaires ou traitement des animaux... Les questionnements interrogent sur la place de l'élevage dans une société de plus en plus concernée par son alimentation et la manière dont celle-ci est produite. Face à ces remises en cause, le monde de l'élevage se sent souvent démuni et peine à répondre.

 

Les conclusions du projet ACCEPT et les éclairages qu'il apporte participent à outiller les acteurs de la controverse, et en particulier ceux de l'élevage, pour poser les bases d'un dialogue plus constructif et ainsi favoriser l'émergence d'un élevage mieux accepté.

 

Logo Ifip Logo Idele 2017

 

Documents associés