Retour

5ème journée annuelle d'échanges de l'UMT Pasto

30 janvier 2020, Montpellier

Publié le par Laura Etienne (Institut de l'Elevage)
Pastoralisme Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Bovin lait
La 5ème journée annuelle de l'UMT Pasto (Elevages pastoraux en Territoires Méditerranéens) a réuni une diversité d'acteurs du monde pastoral autour des travaux R&D récents sur les pastoralismes méditerranéens

Le 30 janvier 2020 à Montpellier, une centaine d'acteurs du pastoralisme (éleveurs, représentants professionnels, personnels des Organisations Professionnelles Agricoles, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités territoriales, administrations, chercheurs...) ont pu échanger et construire autour de la transition entre le programme de travail de l'UMT Pasto 2015-2019 (Elevages pastoraux en territoires méditerranéens) et le programme à venir pour 2020-2024 (Ressources et transformation des élevages pastoraux en territoires méditerranéens). 

 

Des sessions plénières riches d'échanges

La matinée a débuté par un riche débat autour des grands traits de l'élevage pastoral aujourd'hui, dans l'optique d'alimenter un numéro spécial de la revue Fourrages dédié aux activités de l'UMT Pasto de 2015 à 2019.

Le programme de travail pour les prochaines années a ensuite été présenté, avec deux axes de travail. Le premier axe permettra d'analyser et évaluer les évolutions des systèmes d'élevage et territoires pastoraux face aux changements globaux et locaux que sont le changement climatique, la prédation, l'évolutions des politiques publiques et des filières ou encore l'opportunité de pâturer de nouveaux espaces (vignes vergers...). Nous proposons dans le second axe de travail de concevoir, évaluer et mobiliser des ressources pour conforter les élevages et territoires dans l'utilisation de surfaces de végétations spontanées, sur les thématiques des ressources végétales; animales; réseaux, organisations et institutions et enfin outils numériques. 

 

 

Les "Brèves" vous donnent la parole !

La traditionnelle session de "Brèves" qui donne la parole à nos partenaires, a été très plébiscitée, permettant à 6 partenaires de présenter des initiatives locales à internationales.

La séance posters a également été reproduite, avec une diversité de sujets présentés.

 

Des ateliers d'échange et de construction

Les participants se sont répartis entre 4 ateliers :

  • Diversité, conditions et enjeux de la mobilité en élevage pastoral
  • Former sur le pastoralisme
  • Le travail en élevage pastoral
  • Animer des échanges entre acteurs territoriaux autour de l'élevage pastoral méditerranéen. Exemple de la multifonctionnalité avec l’expérience du projet Grazy!

Partant de l'expérience de chacun, ces ateliers ont permis de co-construire autour des différentes thématiques des enjeux et pistes de travail pour l'UMT et ses partenaires.

 

 

Pastoralisme et R&D à l'échelle du bassin méditerranéen

La journée s'est ensuite terminée sur une table ronde sur le pastoralisme et la recherche développement à l'échelle du bassin méditerranéen. Une diversité d'initiatives ont été présentées, en questionnant leurs réussites et difficultés.

 

 

Retrouvez dans ce dossier tous les documents

Le programme de la journée

La liste des "Brèves" et les posters

Les diaporamas des présentations en plénier

Les synthèses des ateliers : (en cours de rédaction)