Retour

4 ème journée annuelle de l'UMT Pasto

Publié le par Laura Etienne (Institut de l'Elevage)
Pastoralisme Démarches de différenciation Agroforesterie Biodiversité et paysage Travail Bovin viande Bovin lait Caprin Equin Ovin lait Ovin viande
La 4ème journée annuelle de l'UMT Pasto (Elevages pastoraux en Territoires Méditerranéens) a une fois de plus rempli ses objectifs : réunir à Montpellier une diversité d'acteurs du monde pastoral autour des travaux R&D récents sur les pastoralismes méditerranéens

Le 7 février 2019 à Montpellier, plus de 100 acteurs du pastoralisme (éleveurs, représentants professionnels, personnels des Organisations Professionnelles Agricoles, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités territoriales, administrations, chercheurs...) ont pu échanger et construire autour des travaux récents de l'UMT Pasto. 

 

Une diversité de présentations en plénier 

La matinée a permis de faire un bilan des activités de l'année 2018, avec un focus sur le démarrage du programme Equiparcours (produire des références et des outils pour les élevages équins pastoraux), et la présentation de deux résultats :

  • le lancement de l'outil Stratpasto (caractérisation des systèmes d'alimentation des élevages pastoraux)
  • Les travaux d'Anne Lauvie (Inra) sur la diversité des contributions fournies par les systèmes délevage de races locales

 

Le nouveau " Réseau Interdépartemental des éleveurs pastoraux méditerranéens " a également été présenté, montrant comment la structuration des forces de R&D sur le pastoralisme est appuyée par cette dynamique professionnelle.

 

Les "Brèves" vous donnent la parole !

La traditionnelle session de "Brèves" qui donne la parole à nos partenaires, a une fois de plus été un succès, permettant un enchaînement d'interventions variées, des questions d'accès au foncier pour les éleveurs Varois (Chistian Louis, CC Pays de Fayence) au Réseau Européeen des bergers (Claude Soulas, Collectif des Races de massif et CDO64). La séance posters a également été reproduite, avec une diversité de sujets présentés.

 

Des ateliers pour réfléchir à la prochaine UMT Pasto 

Notre unité arrivant à sa dernière année de travail, nous avons proposé aux participants des ateliers de collaborer à l'élaboration des futurs axes du nouveau projet. Chaque participant a assisté à deux ateliers, dont les principales productions ont ensuite été retranscrites en plénier. Cinq questions ont été posées  : 

 

  • L'agropastoralisme, une oportunité pour les territoires délaissés par l'élevage ? (Avec quels systèmes de production, quelles ressources alimentaires, quelle gouvernance ?)
  • Quelle diversité animale pour construire des systèmes agropastoraux résilients, producteurs de biens et services, et vivables en travail ?
  • Quelle transformation des activités d'élevage et des territoires dans un contexte de prédation ?
  • Comment sécuriser les élevages pastoraux mediterranéens face aux impacts du climat (aléas, changement) sur les ressources alimentaires ?
  • Quelles évolutions du métier des acteurs du pastoralisme ?

 

Retrouvez dans ce dossier tous les documents

 

Retour à l'espace UMT Pasto