Retour

[Webinaire] Comprendre les émissions de méthane chez les ruminants pour mieux les réduire

Mercredi 20 janvier 2021 de 10h à 12h

Publié le par idele Webmestre (Institut de l'Elevage)
Climat Evaluation environnementale Qualité des produits laitiers Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Les émissions de méthane (CH4) liées aux productions de la filière « ruminants » représentent une part importante de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) des productions agricoles françaises.

Onze acteurs de la filière production animale se sont associés à INRAE pour former un consortium de recherches autour de la méthanogénèse chez le ruminant (2014-2020).

Les recherches se sont organisées autour de 3 mots clés : quantifier, comprendre et prédire. L’objectif est d’apporter des outils opérationnels de mesure et d’estimation qui permettront in fine de développer des solutions pour réduire les émissions de méthane issues de l’élevage des bovins

Le consortium Méthane propose un webinaire, initialement prévu dans le cadre d'un satellite des 3R.

Ouvert à tous, en accès libre sur inscription.

 

Programme

 

  • Évaluation et mise en œuvre de 2 méthodes de quantification des émissions de méthane utilisables en condition terrain : GreenFeed et Laser. C. Gérard (ADM) et C. Martin (INRAE)
  • Pourquoi s’intéresser au microbiote ruminal dans l’objectif de réduire les émissions de méthane entérique F. Chaucheyras-Durand (Lallemand) et M. Popova (INRAE)
  • Identification de nouveaux marqueurs de la méthanogénèse par des approches métabolomiques V. Ballard (CCPA), D. Morgavi et H. Boudra (INRAE)
  • Potentiel de prédiction des émissions de méthane entérique à partir de la composition du lait chez le bovin : approche spectrale moyen infra-rouge (MIR) : A. Vanlierde et F. Dehareng (Centre Wallon de Recherches Agronomiques – CRAW)
  • Potentiel de prédiction des émissions de méthane entérique à partir de la composition du lait chez le bovin : approche ciblée acides gras (Chromatographie en phase gazeuse) G. Chesneau (Valorex), A. Ferlay et M. Eugène (INRAE)
  • Discussion générale

 

Plus de renseignements :