Retour

Visite de fermes

Publié le par Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Démarches de différenciation Bien-être Biodiversité et paysage Eau Coûts de production Gestion des effluents Production d'énergie Elevage et Société Evaluation environnementale Equipements d'élevage Qualité des produits laitiers Travail Revenu des éleveurs Bâtiment Economies d'énergie Bovin lait Autre filière Veau de boucherie

Ferme 1 : L’expérimentation (et la protection des oiseaux) comme passion

Gerke Jilt VEENSTRA est installé depuis 20 ans avec sa femme sur une exploitation laitière de 150 vaches Holstein. Trois salariés en réinsertion complètent la main d’œuvre, permettant ainsi au couple de limiter leur temps de travail à 38 heures par semaine (choix exprimé). Un petit troupeau ovin permet l’entretien des prairies durant les saisons où les vaches ne peuvent pas sortir.

 

 

Les innovations

De profil innovateur, Gerke Jilt VEENSTRA nous a présenté avec passion les différentes innovations techniques qu’il a mises en place sur sa ferme. Il a pour projet d’arrêter le maïs et d’atteindre l’autonomie fourragère pour son troupeau. Pour ce faire, il met en place des prairies multi-espèces (original aux Pays-Bas). Il réalise des croisements trois voies sur son troupeau.

Gerke Jilt VEENSTRA travaille avec l’université de Wageningen sur un projet d’extraction de protéines de l’herbe (robotisation importante), dont l’objectif est de distribuer la matière sèche aux vaches laitières et de donner l’extrait aux porcs et volailles, et ainsi se passer du soja brésilien. Des expérimentations sur le compost fermenté « à la japonaise » (Bokashi) sont en cours.  

L’inscription dans la démarche étudiée participe à la mesure de prévention de la faune aviaire : il dédie 0,2 ha de la superficie de sa ferme aux oiseaux, espace qui est annuellement inondé pour permettre installation des oiseaux.  

 

Nos étonnements

  • Diversité des expérimentations menées par l’éleveur
  • Valorisation importante et recherche approfondie sur l’herbe
  • Prise en considération du facteur travail

 

 

Des techniques qui viennent du bout du monde

un prochain séminaire au Japon ?

 

Ferme 2 : La protection du paysage, une opportunité économique

Présentation rapide de la ferme :

La famille van der WAL exploite 90 ha de prairies, 15 ha de maïs et 2 ha de betteraves et élèvent 200 vaches laitières depuis 4 générations. Leur production annuelle a atteint 1 870 000 kg en 2017, avec un prix du lait de 355 €/1000 L. La famille est propriétaire de son matériel et utilise peu d’intrants pour la production laitière.

 

Les innovations

La famille van der WAL affiche des objectifs de productivité élevés et une relation aux mesures agro-environnementales plus opportuniste que le premier éleveur rencontré. Elle a fait le choix organisationnel de passer à 3 traites par jour (5h, 13h, 21h), dans l’objectif de produire plus (+ 10 000 kg par lactation) mais aussi pour se libérer du temps (embauche d’un salarié pour la traite du soir) et avoir des horaires plus réguliers ainsi que des vaches plus calmes. Celles-ci pâturent de 9h à 13h tous les jours.

Des panneaux solaires ornent les bâtiments d’élevage.

Ils pratiquent la vente directe pour une partie de leur production de viande.  

L’inscription dans la démarche étudiée La famille van der WAL est engagée dans un contrat pour le maintien des arbres, et pour lequel elle touche 18000€/ an pour l’entretien des haies autour de ses parcelles (principalement chênes, aulnes, ronciers).

Elle détient 300 km de rives boisées, 300 km de longueur d’arbres, 25 km de bois bocager La coupe des arbres est autorisée une fois tous les 21 ans, celle des branches une fois tous les 7 ans. La ferme a gagné le 3e prix de la durabilité en ??? pour l’ensemble de ses contributions à la préservation de l’environnement.  

 

 

Nos étonnements

  • Un montant considérable pour la préservation des arbres, et des longueurs de prairie de l’ordre du km
  • Un  comportement opportuniste mais efficace
  • Un tank à lait gigantesque !