Retour

[Vidéo] Santé de la mamelle chez la chèvre - Interview de D.Girard et V.Moinet (CA Deux-Sèvres)

Les interviews "action-terrain"

Publié le par Alice Hubert (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Vincent Moinet (C.A. Deux-Sèvres (79)), Damien Girard (C.A. Deux-Sèvres (79))
Bien-être Conseil en élevage Santé Traite Caprin
Une série de trois interviews a été effectuée auprès d'acteurs ayant participés aux travaux du programme «Traite et cellules» financé par l’ANICAP. Focus avec Damien Girard et Vincent Moinet sur la machine à traire et l'importance de son entretien

Une série de trois interviews a été effectuée auprès d'acteurs ayant participé aux travaux du programme «Traite et cellules» financé par l’ANICAP, pour être utilisées comme support lors de journées techniques de restitution «Une traite de qualité pour des mamelles préservées» à destination des éleveurs caprins en 2018 et 2019.

  

Damien Girard et Vincent Moinet sont deux agents qualifiés aux contrôles machines à traire dans le département des Deux-Sèvres. Ils apportent leur regard sur l'entretien de la machine à traire et notamment celui des faisceaux trayeurs.

 

Leur implication dans le programme s'est faite au travers de:

  • visites de traite en binôme avec des conseillers d'élevage
  • la participation à l'étude sur le vieillissement des manchons trayeurs

 

Deux messages essentiels à retenir de leur expérience :

Entretenir tous les jours les orifices calibrés qui sont à la base des gobelets trayeurs, le faire avec l'aiguille adaptée (V.Moinet)

Le seul lien entre la machine à traire et l'animal est le manchon trayeur donc il faut bien y faire attention: changer les manchons en temps et en heure, et être vigilent aux manchons vrillés (D.Girard)

 

 

Pour en savoir plus sur :