Viande ovine : la baisse des achats pèse sur les marchés
Tendances Lait & Viande n°345 - décembre 2022
[Vidéo] Viande ovine : la baisse des achats pèse sur les marchés
Interview de Cassandre Matras, responsable de projet conjoncture ovine à l'Institut de l'Elevage
Sommaire du numéro 345
Viandes bovines :
Hausse des cours
A l’approche des fêtes, les prix des veaux gras, des jeunes bovins et des femelles de race à viande sont à la hausse. La demande est certes affectée par l’inflation, mais l’offre reste globalement limitée en France comme dans le reste de l’Europe.
En broutards, la forte demande de l’Algérie et de la Tunisie soutient les prix. En revanche, les cours des petits veaux demeurent sous pression. Pour ces animaux, seul le débouché espagnol reste dynamique. 2022 sera sans doute encore une nouvelle année d’exportations record de veaux laitiers français.
Lait de vache :
Des signaux contrastés
En France, la reprise de la production laitière semble de courte durée. Le prix du lait remonte certes plus vite que le prix des charges, mais nettement moins vite qu’en Europe du Nord où la production est bien relancée. A l’inverse, la collecte de lait bio s’est redressée cet automne, grâce à une arrière-saison fourragère plutôt favorable, mais dans un contexte de poursuite de la déconsommation des produits laitiers bio, ce qui accentue la part de lait bio déclassé.
Les prix du lait payé aux éleveurs chez les principaux pays exportateurs ont atteint des records au-delà des 600 €/1 000 l en 2022. Après un bref plafonnement cet hiver ils risquent de baisser en 2023 dans le sillage des cours des ingrédients laitiers. En France, pourrait encore s’apprécier cet hiver si les transformateurs arrivent à passer des hausses de tarifs substantielles aux distributeurs.
Viande ovine :
La baisse des achats pèse sur les marchés
La baisse générale de consommation de viande d’agneau pèse sur les cours entrée abattoir dans de nombreux pays (Irlande, Royaume-Uni, Espagne…). En France, pays déficitaire et importateur majeur, la cotation se maintient cependant à un niveau historiquement élevé.
Lait de chèvre et viande :
Collecte dynamique et hausse modérée du prix du lait
La collecte du lait de chèvre est dynamique depuis le début du 2ème semestre, démontrant de la résilience des producteurs face aux défis climatiques, notamment les fortes températures et la sécheresse de cet été.
Au 3ème trimestre, le prix moyen du lait de chèvre a bien progressé d’une année sur l’autre. Cependant, les éleveurs doivent faire face à la hausse des charges bien supérieures, ce qui rogne leurs marges.
Rendez-vous :
sur le site : https://tendances-lait-viande.fr
Accédez désormais directement et librement à tous les contenus.
A partir du mois de mai, vous n’avez plus besoin de vous identifier pour poursuivre la lecture de vos articles.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.
par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.