Retour

ValCabri : fin du 3ème essai à la station expérimentale caprine INRAE de Bourges

Publié le par Marie Drouet (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits carnés Caprin
La station expérimentale caprine INRAE de Bourges (18) a été le lieu, pendant 3 années consécutives, de 3 essais expérimentaux dans le cadre de l’action 2 du projet ValCabri. Ces essais ont été centrés sur la comparaison des performances de différents types génétiques pour la production de viande de chevreau.

L’objectif de cette expérimentation était la production de chevreaux issus de différents croisements entre race Alpine et races Boer, Rove et Pyrénéenne. Les trois types de chevreaux croisés étaient comparés à des chevreaux alpins purs. Les chevreaux ont été abattus à des âges différenciés (30, 60 et 90 jours) et ont fait l’objet d’un suivi zootechnique rapproché, à la fois sur les critères de croissance (suivi des poids et consommations, réalisation de mensurations et palpations) et sur les qualités de carcasse (conformation, état d’engraissement, mensurations, couleur de viande).

 

Le dernier essai, mené en 2021, s’est achevé dans le courant de l’été. 143 chevreaux nés courant avril 2021 ont été suivis dans cet essai. 42 chevreaux ont été abattus à 45 jours d’âge moyen, 44 chevreaux à 66 jours et 47 à 86 jours. Les résultats seront disponibles au cours de l’automne.