Retour

Utilisation des parcours par les équidés en Languedoc-Roussillon

Communication de fin de programme

Publié le par Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Magali Jouven (SupAgro), Emmanuelle Brosse-Genevet (SUAMME), Rémy Auréjac (Conseil Equidés Languedoc-Roussillon), Céline Vial (IFCE)
Pastoralisme Alimentation - Abreuvement Equin
Le 24 février 2014 a eu lieu le séminaire de clôture du projet de recherche et développement "Utilisation des parcours par les équidés en Languedoc-Roussillon".

Ce projet qui a couru de 2011 à 2013 avec un co-financement par Montpellier SupAgro et le Fonds Eperon, avait trois objectifs:
1) Produire des références pour caractériser l'utilisation des parcours par les équidés du Sud de la France
2) Proposer des outils d'accompagnement pour une meilleure valorisation des parcours par les équins
3) Constituer un collectif de travail susceptible d'intégrer les équins et les questions touchant les activités équines dans ses travaux.
Ce projet a réuni Montpellier SupAgro, l'Institut de l'Elevage, l'IFCE, l'OIER SUAMME, le Conseil des Equidés L-R, l'INRA et VetAgroSup.


Téléchargez les présentations et la synthèse du séminaire en cliquant sur les liens ci dessous :

  • Introduction
  • Présentation 1 : Céline VIAL, Institut Français du Cheval et de l’Equitation : Place des équins dans les territoires pastoraux - Exemple du Parc national des Cévennes
  • Présentation 2 : Fabienne LAUNAY, Institut de l’Elevage  : Importance stratégique des parcours dans les systèmes d’alimentation équins, résultats des enquêtes réalisées dans les élevages équins endurance et Camargue.
  • Présentation 3 : Emmanuelle GENEVET, Oier-Suamme : Modalités de conduite du pâturage sur parcours et conséquences sur la durabilité des parcours ; présentation de la plaquette « pâturage équin » et de son contenu.
  • Présentation 4 : Magali JOUVEN, Montpellier SupAgro : Eléments de lien probables entre modalités de pâturage sur parcours et dynamique de croissance des animaux (voire type morphologique final et performances sportives). Présentation du dispositif de suivis envisagé pour les chevaux endurance élevés sur parcours.
  • Synthèse du séminaire

 

Accéder à la plaquette technique "les parcours, des pâtures intéressantes pour les équins dans les régions méditerranéennes"

Accéder à l'article scientifique présenté à l'occasion de la 39ème Journée de la Recherche Equine