Un nouvel essai a débuté à Ferm’Inov dans le cadre du projet Bovalherb
Bovalherb est un projet multipartenarial qui a démarré en novembre 2022. L’objectif est de proposer des conduites de finition de femelles allaitantes à base d’herbe multi-performantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites.
Le printemps 2024 marque la fin de la première répétition d’un essai centré sur les impacts de différentes formes d’apport d’herbe (pâturage / ensilage / enrubannage / foin) dans les rations de finition de génisses, à la ferme expérimentale des Etablières (85). Ferm’Inov aborde une autre thématique, avec un premier essai sur l’impact du taux d’incorporation d’herbe sous forme ensilée dans les rations apportées à des génisses Charolaises en finition âgées de 20 mois.
Différentes quantités d’herbe ensilée dans la ration de finition
En début d’année 2024, 40 génisses ont été réparties en 4 lots homogènes différant par leur ration de finition :
- Soit une ration sèche composée d’orge aplatie, tourteau de colza et paille pour le lot témoin,
- Soient des rations variant par le niveau d’apport d’herbe ensilée, 80, 65 et 35 % de la MS pour les 3 lots expérimentaux. Pour respecter un équilibre alimentaire, ces rations expérimentales sont complétées d’orge aplatie, de tourteau de colza, de paille ainsi que de pulpe de betteraves (pour la ration la plus riche en herbe).
Ces rations sont formulées de façon à couvrir les besoins nutritionnels des génisses.
Les abattages prévus cet été
Les abattages des premières génisses ont démarré mi-juin et se poursuivront jusqu’à mi-juillet, avec pour objectif une durée de finition de 100 jours minimum et des carcasses d’environ 380-420 kg.
Différentes mesures sont réalisées pour évaluer l’impact de ces rations de finition : analyse des fourrages, pesées en vif et ingestions des animaux, suivi de l’état d’engraissement (note d’état corporel), caractéristiques des carcasses, prélèvements de viande pour analyses de composition en acides gras et évaluations des qualités sensorielles par des jurys d’experts et de consommateurs. Une approche du consentement à payer des consommateurs pour les viandes de ces génisses est également prévue.
Bovalherb est un projet piloté par l’Institut de l’Elevage, conduit en partenariat avec INRAE UMR Herbivores, les fermes expérimentales Ferm’Inov (71) et des Etablières (Chambre d’Agriculture de Région Pays de la Loire) et les groupements de producteurs EMC2, CAVEB et FEDER ainsi qu’Interbev, Bleu-Blanc-Cœur et FIL Rouge. Il est réalisé avec la contribution financière du Compte d’Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural (CASDAR) – Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.