Retour

Traite des brebis laitières

Publié le par Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Jean-Michel Astruc (Institut de l'Elevage), Gilles Lagriffoul (Institut de l'Elevage), Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage)
Automatisme et capteurs Equipements d'élevage Traite Ovin lait
Dans le dossier "Fiches techniques en production ovine laitière", retrouvez ici les fiches relatives à la traite des brebis laitières : fonctionnement et nettoyage de la machine à traire, conception d'une salle de traite...

La lactation des brebis laitières débute habituellement avec une période initiale d'allaitement d'environ un mois, suivie après le sevrage des agneaux, de la période dite de traite exclusive jusqu'au tarissement des brebis.

Les installations mécaniques de type "Casse" représentent 87% des installations de traite. Il existe également des systèmes rotatifs qui concernent les plus gros troupeaux, ainsi que des systèmes mobiles de taille réduite pour la traite mécanique au pâturage ou en estive. Si la traite mécanique est aujourd'hui généralisée dans le bassin de Roquefort, la traite manuelle reste encore présente dans les Pyrénées-Atlantiques et en Corse.

 

Fiches disponibles

Fiches GBPO. Bien traire

Fiche 1. Conception de la salle de traite, éditée par la MSA

 

A venir

Fiche 2. Fonctionnement de la machine à traire

Fiche 3. Nettoyage de la machine à traire