Retour

Systèmes ovins viande Nord-Pas de Calais-Picardie-Normandie - conjoncture 2013

Actualisation économique des cas-types ovins

Publié le par Catherine Venineaux-Delvalle (C.A. Aisne (02)), Arnaud Grenard (C.A. Somme (80)), Stéphane Pype (C.A. Oise (60)), Sylvie Pruvost (C.A. Seine Maritime (76)), Emilie Vallet (OCLPPHN CA 27), Grégory Dussenne (CRA Nord et Pas de Calais)
Ovin viande
Les cas-types sont une production du réseau de références ovins viande des régions Nord Picardie et Normandie. Ils décrivent, de façon modélisée, les systèmes ovins les plus fréquents de la région : systèmes ovins/cultures et systèmes ovins/bovins.

Les cas types ont plusieurs finalités. Ils constituent des références ou des supports utiles :

  • dans le cadre de diagnostics techniques et économiques des exploitations ovines
  • dans le cadre de projets d'entreprise : installation ou création d'atelier
  • dans le cadre de simulations pour apprécier l'impact de la conjoncture, d'une réforme de la PAC, des adaptations de systèmes,...

 

Les cas types sont actualisés en conjoncture 2013. L’actualisation intègre les évolutions des prix des produits et des intrants, ainsi que celles des charges de structure.

 

Les résultats économiques des systèmes ovins-cultures sont fortement impactés sur cette campagne par la baisse des cours des cultures de vente. Les EBE subissent un repli de l’ordre de 16 à 22 %. Au sein de ces exploitations, la rentabilité de l’atelier ovin s’est légèrement améliorée, grâce à la progression du cours de l’agneau. Elle reste cependant très dépendante du cours des matières premières et aliments achetés qui demeurent à un niveau élevé. Les marges brutes des ateliers producteurs d’agneaux de bergerie s’échelonnent entre 58 et 73 €/brebis, en fonction de la productivité des cheptels et des conduites alimentaires.

 

L’EBE du système herbager ovins-bovins viande connaît une légère hausse de 3%, grâce à la progression des cours des viandes ovine et bovine. Au sein de ce système plus économe, la marge brute de l’atelier ovin atteint 93 €.

 

Logo IdeleLogo Réseaux ElevageLogo Chambres AgricultureLogo Région Basse-NormandieLogo Région Hte-NormandieLogo Vivre Elevage PicardieLogo Région PicardieLogo Reconquête Ovine