Retour

Systèmes BIO bovins viande de l'Est de la France

Présentation de 3 cas-types en agriculture biologique

Publié le par Laurence Echevarria (Institut de l'Elevage), Florian Boyer (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Dominique Candau (C.A. Vosges (88)), Emilie Guerre (C.A. Meuse (55)), Céline Zanetti (C.A. Moselle (57)), Joël Martin (C.A. Ardennes (08)), Matthieu Vaillant de Guélis (C.A. Alsace)
Démarches de différenciation Coûts de production Revenu des éleveurs Multiperformance - Développement durable Bovin viande
Le dossier de cas-types Inosys-Réseaux d'élevage Bovins Viande de l'Est s'enrichit de trois cas-types en agriculture biologique : deux systèmes herbagers (naisseur et naisseur engraisseur de bœufs) et un système de polyculture élevage naisseur.

Les cas-types AB décrits sont :

 

  •  un système spécialisé sur 160 ha en zone herbagère, naisseur en race Charolaise, valorisant des surfaces en herbe importantes avec des broutards et des génisses de viande.
  •  un système spécialisé sur 160 ha en zone herbagère, naisseur-engraisseur valorisant des surfaces en herbe importantes avec des bœufs et des génisses de viande.
  •  un système Culture et Elevage sur 130 ha en zone de polyculture,

naisseur semi-intensif en race Limousine, avec finition des génisses à l'herbe et vente de broutards.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.