Retour

Système bovin viande en Martinique et Guadeloupe - Référentiel 2023

Référentiel technico-économique conjoncture 2023

Publié le par Gilles Saget (Institut de l'Elevage), Frédéric Marie (Codem), Kévin MARIE-LOUISE BREDON (Codem), Laurent Franciette (C.A. Martinique), Jessica Perrette (UEBB), Valérie Maroudin (Cap'Viande), Kaïssy Narayaninsamy (Cap'Viande), Stéphanie Jock (Sélection Créole ), Keïla Monduc (Sélection Créole ), Arnault Villaret (Institut de l'Elevage)
Coûts de production Revenu des éleveurs Conseil en élevage Bovin viande
Ces référentiels technico-économiques présentent les résultats des suivis d’exploitations membres du « Réseau de Références en Elevage ». Un programme conduit au niveau national par l'Institut d'Elevage dans 4 territoires d’Outre-mer et animé localement par la CODEM. Pour la production de bovins-viande, ces résultats reposent sur le suivi technico-économique de fermes représentatives de la diversité des systèmes en Martinique et en Guadeloupe. Ces suivis associent les conseillers d'élevage de la Chambre d'Agriculture, de la CODEM et de l’UEBB en Martinique, de l’OS Créole et de CAP’VIANDE en Guadeloupe et les ingénieurs de l'Institut de l'Elevage, ainsi que les éleveurs membres du Réseau et les partenaires de la filière, en particulier l’EDE, la DAAF et le centre de gestion AGC CER Martinique.

Les suivis réalisés depuis une quinzaine d’année ont permis de modéliser et d’actualiser périodiquement deux systèmes d’exploitation, représentatifs de élevages de bovins viande en Martinique et en Guadeloupe. Ils sont déclinés en deux niveaux de performance : le Cas Type Objectif et l’Exploitation Standard. Tous deux représentatifs du fonctionnement cohérent de l’exploitation, en rythme de croisière.

  • Un Cas Type Objectif (CTO) décrit le fonctionnement et traduit les résultats d’une exploitation avec un niveau relativement optimisé de son fonctionnement, tel qu’il peut déjà exister sur le terrain. Le CTO représente des valeurs cibles locales dans un objectif de conseil et de développement. Il est le fruit du suivi pluriannuel des fermes et de l’expertise des conseillers de terrain.
  • L’Exploitation Standard (ES) est représentative de la moyenne des exploitations de ce système. Ses indicateurs techniques et économiques sont positionnés selon des bases de données plus larges et l’expertise des conseillers de terrain. L’ES permet d’évaluer les marges de progrès, d’estimer l’impact de la conjoncture économique et d’objectiver les niveaux de soutien.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.