Retour

Sm@RT : C'est parti pour 3 ans d'échanges sur les nouvelles technologies pour les petits ruminants !

Sm@RT : Sm@ll Ruminant tecnology - Elevage de précision et nouvelles technologies pour les filières de petits ruminants

Publié le par Laurence Depuille (Institut de l'Elevage), Jean-Marc Gautier (Institut de l'Elevage)
Automatisme et capteurs Ovin lait Caprin Ovin viande
Le projet européen Sm@RT, vise à créer un réseau thématique européen autour de l'utilisation des outils numériques dans les filières ovines et caprines afin d'identifier les besoins des éleveurs et de partager des solutions innovantes entre les différents acteurs.

A ce jour, l’utilisation de l'identification électronique (généralisée depuis 2010) et des nouvelles technologies dans les filières de petits ruminants restent très faible malgré le développement du numérique depuis plusieurs années. Le projet H2020 Sm@RT est un nouveau réseau thématique financé par l'Union Européen (2 millions d'euros dans le cadre du programme Horizon 2020 sur la recherche et l'innovation accord de subvention n°101000471) et piloté par le SRUC (Royaume-Uni) qui a pour but sur les trois prochaines années (2021 - 2023) à échanger et partager les pratiques innovantes autour des nouvelles technologies pour les filières ovines (lait et viande) et caprine. 8 pays avec une forte production ovine et / caprine sont impliqués dans Sm@RT : Royaume-Uni, France, Irlande, Norvège, Estonie, Hongrie, Italie et Israël.

 

 

Le réseau rassemblera des chercheurs de toute l'Europe qui sensibiliseront les acteurs aux nouveaux outils numériques disponibles, en démontrant leur potentiel et leur éventuel retour sur investissement. Le réseau travaillera sur les trois filières de petits ruminants (ovin lait, ovin viande et caprin). De nombreuses méthodes innovantes seront mises en place dans Sm@RT pour faciliter les échanges entre les éleveurs, les techniciens, les chercheurs et les autres acteurs des filières. Le réseau s'appuiera sur des fermes de démonstration équipées en outils numériques, appelées "digifarms" et des éleveurs "innovants" pour accroître le partage de pratiques et favoriser l'adoption des nouvelles technologies. Sm@RT avancera étape par étape afin de s'assurer que les bonnes personnes sont impliquées au bon moment pour permettre la discussion et l'échange d'idées dans un environnement de confiance. Il est également prévu d'utiliser ces discussions pour motiver les entreprises informatiques à développer davantage de solutions numériques pratiques pour les secteur ovin et caprin.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer ou être informé !

 

Contact : Laurence Depuille

 

Les partenaires du réseau Sm@RT

 

Royaume-Uni :   France :        
 
  • SRUC
  • MRI
 
     
  • Idele
  • INRAE
  • IEIC
 
   

 

Norvège : NIBIO

Irlande : TEAGASC

Hongrie : UNIDEB

 

   

 

Italie : AGRIS

Israël : ARO

Hongrie : UNIDEB

 

 

 

 

Avec le soutien de :

Ce projet est financé par le programme européen H2020 Horizon n°101000471

Recherche et Innovation Réseau Thématique

Documents associés