Retour

Situation des marchés de la viande et du lait deux mois après le déconfinement

Tendances Lait & Viande n° 319 - été 2020

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Veau de boucherie
Le numéro estival de Tendances Lait Viande est en ligne. Retrouvez vos articles de suivi de conjoncture viande bovine, lait de vache, viande ovine, et lait de chèvre. Ce mois-ci, découvrez quelles sont les situations des marchés lait et viande deux mois après le déconfinement.

 

 

[Replay du webinaire du 9 juillet] Les marchés des produits laitiers

 

 

 

Viandes bovines :

 

Dynamiques divergentes après le déconfinement

Le déconfinement progressif à travers l’Europe a permis au marché des femelles de se redresser, en particulier en France où la vache R dépasse les 4 € et au Royaume-Uni qui a rouvert ses restaurants le 4 juillet. Le marché des mâles est plus compliqué : les sorties de JB en France, en Italie et en Pologne ont pris du retard et les cours restent sous pression. Du côté des animaux plus jeunes, le marché du maigre a été peu affecté par le confinement. Les difficultés rencontrées en Italie et en Espagne pourraient néanmoins peser à terme. Les marchés des veaux nourrissons comme des veaux gras restent encombrés.

 

 

Lait de vache :

 

Embellie sur les marchés laitiers grâce à une production modérée

Les effets de la Covid-19 se fait ressentir sur la production laitière dans l’Union européenne et aux Etats-Unis. En même temps, les cours des ingrédients se sont rétablis et ont même retrouvé les niveaux d’avant la crise. Cependant la poursuite de propagation du virus dans certaines parties du monde ou le reconfinement au sein de certains pays, ainsi que la crise économique à venir, interrogent sur la durabilité de cette reprise.

 

 

Viande ovine :

 

Le marché de la viande ovine totalement bouleversé en sortie de confinement

La cotation de l’agneau français a commencé une lente et tardive baisse saisonnière début juillet, alors qu’elle continuait de s’apprécier depuis Pâques. Même si l’offre française s’est rétablie en mai, les importations sont demeurées ralenties, permettant le maintien d’un marché allégé et d’une cotation particulièrement soutenue.

 

 

Lait de chèvre et viande :

Collecte moins dynamique et importations réduites

 

Après avoir élevée en début d’année, la croissance de la collecte a ralenti  au 2ème trimestre, sous l’effet de la crise sanitaire et des messages de modération des transformateurs. Ceux-ci ont aussi ralenti leurs importations qui sont retombées à un niveaux historiquement bas à l’issue du premier quadrimestre. La tendance à la renationalisation de l’approvisionnement industriel en lait de chèvre se confirme, ce qui impacte la collecte et les prix espagnols.

 

 

Rendez-vous :

sur le site : https://tendances-lait-viande.fr*

sur twitter : https://twitter.com/TendancesLV

par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !

 

 

 *Pour les abonnés : connectez-vous avec votre adresse Email et le mot de passe : tendances-lait-viande 

 

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.