Retour

SéVitAL : Vers une Sélection pour la Vitalité des jeunes bovins Allaitants et Laitiers

Publié le par Sophie Aguerre (Institut de l'Elevage)
Génomique Santé Bovin lait
La mortalité juvénile est une problématique majeure pour les filières bovines. L’UMT eBIS mène depuis plusieurs années des travaux de recherche sur cette thématique afin de développer des outils qui aideront les professionnels à la réduire. Le projet SéVitAL a pour objectif de poursuivre ces travaux pour permettre le déploiement des évaluations génétiques pour les caractères de mortalité dans les filières allaitante et laitière.

Réduire la mortalité des jeunes, un enjeu pour l'élevage bovin

Réduire la mortalité juvénile est un enjeu majeur à plusieurs titres pour la filière bovine. Cela contribuerait à améliorer la durabilité de l’élevage en répondant aux préoccupations liées à la santé et au bien-être animal ainsi qu’à l’empreinte environnementale de l’élevage. Il s’agit également d’un enjeu économique important aussi bien pour la filière laitière que pour la filière allaitante.

Un sujet majeur des projets de recherche récents

Le projet SéVitAL s'inscrit dans la continuité de plusieurs projets de recherche.

Un premier état des lieux a été réalisé dans le cadre du projet MorPhé (financement FGE 2013-2015).
Des taux de mortalité compris entre 11 et 22% chez les races laitières et entre 6 et 16% chez les races allaitantes ont été observés chez les jeunes bovins entre 0 et 6 mois, avec une variabilité importante selon la race, la tranche d’âge et le sexe. Les analyses génétiques ont montré que les caractères sont faiblement héritables mais présentent une forte variabilité génétique, rendant une sélection efficace possible.

Ces travaux ont ensuite été poursuivis dans plusieurs programmes de recherche (financements APIS-GENE). Des méthodes permettant d’identifier des anomalies génétiques responsables de surmortalité ont été développées dans le cadre des projets Effitness (2019-2022) et de la thèse SelViG² (2021-2024). Le programme WELCOW (2022-2026) vise maintenant à étendre ces études à l’ensemble des races et à développer des stratégies de sélection permettant de gérer les anomalies identifiées.

Etapes du projet SéVitAL

Une première partie du projet vise à poursuivre les travaux de recherche et développement de l’UMT eBIS.

  • Un bilan statistique de la mortalité juvénile sera réalisé pour chaque race des filières bovines allaitante et laitière. Il permettra de mettre à jour l’état des lieux réalisé dans le cadre de MorPhé.
  • Pour la filière laitière, les travaux autour de l’étude du déterminisme génétique et des modèles d’évaluation ont été engagés au cours de la thèse SelViG² et dans le projet WELCOW pour les races nationales (Normande, Montbéliarde et Holstein). L’objectif sera d’étendre ces travaux aux autres races laitières.
  • Pour la filière allaitante, ces études seront menées en utilisant les outils méthodologiques développés dans SelViG² et WELCOW en s’adaptant aux spécificités des populations de cette filière.
  • Pour les deux filières, une évaluation génétique pilote sera réalisée par l’UMT eBIS et les liens génétiques entre les caractères de mortalité et les caractères actuellement en sélection seront étudiés.

Dans un second temps, les évaluations développées par l’UMT eBIS seront transmises à GenEval et des réflexions sur l’utilisation de ces évaluations seront engagées avec les organismes et entreprises de sélection. Le projet permettra ainsi de déployer sur le terrain des évaluations génétiques pour la réduction de la mortalité.

Un partenariat entre l’UMT eBIS et les acteurs de la génétique

Les échanges entre l’UMT eBIS et les acteurs professionnels de la génétique représentent une part importante du projet SéVitAL.
Les organismes et entreprises de sélection, appuyés par Eliance et Races de France, seront impliqués tout au long du projet dans :

  • le choix des caractères qui seront étudiés par l’UMT sur la base des bilans statistiques
  • le choix des évaluations qui seront transférées à GenEval
  • les réflexions la valorisation et l’utilisation de ces nouvelles évaluations.

GenEval sera également fortement impliqué dans ce projet.

 

SéVitAL est un projet de deux ans financé par APIS-GENE. Il est porté par l’Institut de l’Elevage et compte dans ses partenaires Eliance, INRAE, GenEval et Races de France.

Pour aller plus loin