Retour

SEMINAIRE BÂTIMENT@VEAU 2030 : 50 professionnels de la filière invités à réfléchir aux bâtiments veau de boucherie du futur !

Publié le par Didier Bastien (Institut de l'Elevage - CIRVEAU), Laurence Tiphine
Qualité des produits carnés Veau de boucherie
Le 16 avril dernier, une cinquantaine de personnes issues de la filière veau de boucherie étaient réunies à Rennes à l’initiative de l’Institut de l’Elevage pour co-construire les bâtiments d’élevage de veaux de boucherie de demain.

Eleveurs, intégrateurs, fabricants d’aliments, vétérinaires, tanneurs, instituts techniques, GIE, chambres d’agriculture, interprofessions nationale et régionale, laboratoires etc. : tous ont réfléchi en groupes de travail aux bases des bâtiments veau du futur.

En prenant en compte les enjeux actuels et futurs de la filière (attentes sociétales, santé et bien-être animal, conditions de travail des éleveurs, environnement, économie), chaque groupe a élaboré deux concepts de bâtiments très différents :

  • un premier, très innovant, basé sur des solutions décalées qui pourraient préjuger des bâtiments neufs de demain,
  • et un second, plus classique, basé sur une évolution possible des bâtiments existants et répondant aux attentes actuelles.

 

Après avoir fait une synthèse de cette journée de réflexion très riche en échanges, les animateurs ont invité les participants à poursuivre la réflexion jusqu’à l’automne. L’idée est de pouvoir restituer à la filière veau de boucherie des recommandations techniques pour les futurs bâtiments d’élevage.

 

Contacts

Christophe Martineau et Didier Bastien