Retour

S’adapter au changement climatique : des éleveurs ovins du Centre-Ouest témoignent

Publié le par Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Danielle Sennepin (C.A. Creuse (23)), Béatrice Griffault (C.A. Vienne (86)), Laurent Fichet (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Alain Gouëdard (CA Bretagne)
Systèmes fourragers Alimentation - Abreuvement Bâtiment Ovin viande
Ce diaporama présenté à l'édition 2021 de Tech-Ovin reprend les principaux éléments de la plaquette publiée par le Réseau INOSYS Ovin Viande du Centre-Ouest sur l'adaptation des éleveurs au changement climatique.

Sur la période 2016-2019 on a assisté à une baisse des chargements moyens dans les élevages ovins du réseau INOSYS Centre-Ouest, quelque soit le bassin et la combinaison de productions. En parallèle, les stocks fourragers, rapportés à l'UGB, ont significativement progressé. Cette analyse globale est complétée par les cas concrets de 4 éleveurs ayant actionné différents types de leviers : constitution de marges de sécurité en matière d'alimentation comme de trésorerie, rénovation des prairies permanentes par sursemis, installation d'un tunnel isolé et ventilé, lactation en bergerie l'été et pâturage de couverts l'automne.