Retour

Robots de traite

Publié le par Santé des bovins UMT
Santé Bovin lait
Aujourd’hui, la présence de robots de traite dans les exploitations laitières est en phase de développement rapide. Leur mise en service se traduit très souvent par une dégradation de la santé de la mamelle du fait d’un retard à la prise en charge des animaux atteints due à une sous-utilisation ou à l’ignorance de l’existence de ces données par l’éleveur et par ses conseillers. De plus, lors de traitement antibiotique par voie intra-mammaire, les éleveurs sont confrontés à une difficulté d’interprétation des préconisations des laboratoires pharmaceutiques qui sont formulées pour une traite deux fois par jour.

Objectif

 

Ce projet a pour objectif de :

  • Adapter et développer des méthodes de surveillance de la santé des vaches par les éleveurs en interaction avec leur robot, pour une meilleure maîtrise sanitaire de leur troupeau
  • Mettre à disposition des conseillers en élevage d’une méthodologie d’intervention sur des problèmes de qualité du lait en troupeau en traite robotisé
  • Mettre à disposition des éleveurs et des conseillers en élevage un guide de gestion des traitements des mammites dans ces troupeaux.

 

Axes de travail

 

  • Axe 1 : Utilisation des données enregistrées par le robot pour la gestion de la santé mammaire par les éleveurs
  • Axe 2 : Adaptation des méthodes d'interventions des conseillers en qualité du lait

 

Diffusion

 

Les principaux résultats et développements spécifiques à la traite robotisée ont été intégrés sous la forme d'encadrés dans l'ouvrage de présentation de la méthodologie d'intervention dans un élevage confronté à des mammites.

 

Deux thèses vétérinaires d'ONIRIS sont aussi disponibles sur le sujet :

 

Pour toute information

 

Tél : (0)2 40 68 28 19

Tél : (0)2 40 68 76 49

Documents associés