Retour

RMT Bâtiments : des nouvelles ressources mises en ligne durant l'éte

Publié le
Equipements d'élevage Bâtiment Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Le RMT Bâtiments a enrichi son site internet de plusieurs nouvelles ressources.

 

  • Plus de détails sur les résultats du concours « imagine les bâtiments d’élevage de demain », proposé par le RMT aux établissements d’enseignement sur l’année scolaire 2016/2017.

 

  • Un document sur les leviers d’optimisation des coûts induits par les bâtiments d’élevage.
    Ce document de 42 pages
    résulte des réflexions d’un groupe de travail animé par le RMT Bâtiments et couvrant les filières d’élevages de chevaux, porcs, ruminants et volailles. Les leviers d’économies sur l’investissement et le fonctionnement des bâtiments d’élevage, ainsi que les pistes et orientations pour leur mise en œuvre relèvent de trois domaines généraux :
    • la conduite globale du projet de construction ou d’aménagement du bâtiment,
    • les choix techniques pour le bâtiment, en lien avec la conduite de l’élevage,
    • la maîtrise des charges et la valorisation des produits, liées au bâtiment.

 

  • Une matrice de répartition des coûts d’investissements en bâtiments d'élevage et annexes.
    Ce fichier .xls est mis à disposition par le RMT. Il ne constitue pas de réelle nouveauté pour les nombreux CBE déjà outillés pour le calcul des coûts d’investissements. Toutefois, il a l’intérêt de constituer une présentation des postes de coûts, harmonisée entre les 4 filières couvertes par le RMT (chevaux, porcs, ruminants, volailles). Cela constitue une trame intéressante pour des éleveurs, conseillers, enseignants pour une approche des postes de coûts d’investissement sur un projet de construction, ou pour le recueil de données sur des bâtiments existants en vue de la constitution d’une base de données.

 

  • Les retours d’enquêtes en ligne menées à l’automne 2015, sur le thème « Elevage et bâtiments de demain ». Deux documents complémentaires sont accessibles à la même adresse.
    • La synthèse des résultats (illustrée mais partielle), en 22 pages ;
    • La compilation de toutes les réponses, en 86 pages.
    Cette enquête apporte des éclairages intéressants sur les attentes pour les bâtiments de demain, exprimées par des éleveurs, des conseillers et des équipementiers.

 

 

  • Les vidéos réalisées lors du colloque de Lille :
    Durant le colloque de février 2017 plusieurs intervenants se sont prêtés au jeu de courtes interviews, dans lesquelles ils sont revenus sur les points clés abordés lors de sessions en salle. Chacun des thèmes traités durant le colloque est ainsi présenté en quelques minutes. Vous pourrez accéder à ces vidéos :
    • en page d’accueil du site du RMT --> 2 vidéos : « Présentations du RMT – Frédéric KERGOURLAY » et « Les enjeux pour les bâtiments – René COLLIN ».
    • en page « Concours RMT » --> 2 vidéos : « Le concours : pour qui, pour quoi, comment - Emmanuelle ZANCHI » et « Concours : témoignage d’un enseignant – Mathieu SERIEN ».

 

  • Un diaporama de présentation du RMT.
    En 13 diapos, retrouvez l’essentiel du RMT : partenaires, objectifs, principales productions / actions. Ce diaporama vient compléter la fiche de présentation synthétique déjà en ligne.


Bonne lecture et n’hésitez pas à faire connaitre largement ces ressources en transmettant les différents liens à vos contacts!

 

 

Contacts :
> Stéphane MILLE
Institut de l’Elevage – 04 72 72 49 87

> Frédéric KERGOURLAY
CA Bretagne – 02 98 52 49 56

> Accès au site du RMT