Retour

Retour sur le webinaire "L'élevage français aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité"

Publié le
Travail Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande
Le renouvellement des générations constitue un enjeu majeur pour l’agriculture. En France, plus de la moitié des chefs d’exploitation ont plus de 50 ans et 45% auront atteint l’âge de départ à la retraite dans les 10 ans (source : MSA). Ce webinaire, après un état des lieux prenant pour exemple les productions herbivores, a traité de l’enjeu de compétitivité, principalement au sein de l’UE et a détaillé : Comment les autres pays, confrontés au même problème générationnel s’adaptent-ils pour être compétitifs ? Quels enseignements peuvent en être tiré pour mettre fin au décrochage de l’élevage français ? Quelles principales pistes d’action sont envisageables pour améliorer l’attractivité du métier et l’installation et la transmission en élevage ?

Revoir le webinaire ci-dessous

 

 

Télécharger les résumés et les présentations ici

 

Ce webinaire s'est déroulé le 27 mai 2020 et a été organisé par Claude Allo, membre de l'académie, autour de trois exposés :

  • Démographie et renouvellement des générations en élevage :état des lieux, perspectives et questions en suspens (Christophe Perrot, chargé de mission Economie et Territoire à l'Institut de l'Elevage)
  • La compétitivité des filières animales françaises face à la concurrence européenne et mondiale (Vincent Chatellier, ingénieur de recherche en économie à l'Inrae)
  • Quelles principales pistes pour favoriser la transmission/installation en élevage ? (Michèle Boudoin, présidente de la Fédération Nationale Ovine et du groupe de travail CNE sur le renouvellement des générations)

 

 Retour à la page d'accueil du RMT Travail en agriculture