Retour

Résultats techniques et économiques caprins 2019 - Centre - Val de Loire

Publié le par Florence Piedhault (C.A. Indre (36)), Jennifer Baudron (C.A. Loir et Cher (41)), Vincent Lictevout (Institut de l'Elevage), Karine Lazard (C.A. Cher (18)), Anaïs Hubert (C.A. Cher (18))
Coûts de production Caprin
Cette plaquette présente les résultats des exploitations suivies dans le cadre du dispositif INOSYS Réseau d’élevage caprin Centre Val de Loire. Ce réseau s’inscrit dans le cadre du socle national des réseaux d’élevages caprins, comptant 130 exploitations réparties sur le territoire. Cette synthèse régionale s’appuie sur les données 2019 de 27 exploitations.

Par son mode de constitution et par sa taille, le réseau n’a pas vocation à être représentatif de l’ensemble des élevages caprins de la région. Il rend compte de la diversité des systèmes et des résultats. Les données présentées sont des moyennes, elles ne constituent pas des objectifs à atteindre. Pour disposer de ce type de repères, nous vous invitons à consulter les fiches « cas types » disponibles auprès des techniciens caprins de votre département.

 

Les principales caractéristiques de la conjoncture 2019 sont les suivantes : progression du prix du lait (+ 1,8 %), un IPAMPA lait de chèvre qui poursuit son augmentation (+ 2,3 %). Côté cultures de vente, les prix de vente sont en retrait et si les rendements des céréales à paille ont été bons, ceux du colza et des cultures de printemps sont à la baisse.