Retour

Résultats technico-économiques 2020 des cas-types bovins allaitants de Rhône-Alpes et PACA

Publié le par Philippe Tresch (Institut de l'Elevage), Christophe Gillier (C.A. Ain (01)), Sébastien Guion (C.A. Hautes-Alpes (05)), Sarah Dupire (C.A. Isère (38)), Stéphane Brisson (C.A. Loire (42))
Coûts de production Bovin viande
Ce dossier présente 7 cas-types en production de viande bovine, représentatifs des conduites de troupeaux viande en Rhône-Alpes et PACA. Les exploitations y sont décrites et leurs résultats économiques présentés et commentés en conjoncture 2020.

L’année climatique 2020 a été une nouvelle fois marquée par une importante sècheresse et de fortes températures. Dans les secteurs où le manque d’eau a été important, des affouragements précoces ont dû avoir lieu pour pallier le manque d’herbe dès la fin du printemps. En PACA (04-05), la région a bénéficié d’une année plutôt pluvieuse et favorable à la pousse de l’herbe et aux cultures.

Si les volumes d’herbes étaient faibles, les foins en enrubannage se sont avérés de qualité. Dans les secteurs les plus touchés, les éleveurs ne pouvant pas compter sur des reports de stock en raison de la succession d’années sèches ont dû acheter des fourrages. On notera également une tension sur le prix de la paille.

Du côté des prix, « l’effet COVID » a entrainé une hausse du prix des femelles et un développement de la vente directe ; a contrario le prix des jeunes bovins a baissé. Fin d’année, le manque de fourrages généralisé a entraîné une hausse des mises en commercialisation. Le prix des broutards s’est tenu d’avril à août pour baisser en fin d’année.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.