Résultats 2023 des élevages suivis par Bovins Croissance
Un des principaux leviers pour accroitre la rentabilité des élevages allaitants réside dans l’amélioration de la productivité du troupeau. A charges constantes, l’optimisation des performances animales permet d’atteindre cet objectif. En 2023 plus de 8 400 élevages bovins viande ont été suivis par les Organismes Bovins Croissance. Leurs données constituent une vraie mine d’informations sur les performances de reproduction, de croissance et même d’abattage des cheptels.
Les résultats moyens de 2023 mettent en avant les 8 principales races françaises. Des données concernant 5 races à petits effectifs complètent cet inventaire. Pour les résultats de reproduction, la campagne 2023 est marquée par une tendance à la baisse du taux de mortalité des veaux avant sevrage, souvent accompagnée d’une réduction de la mortalité péri-natale. Toutefois, la variabilité reste importante entre élevages. Pour les performances 2023 de croissance et d’abattage, elles sont assez proches de celles enregistrées sur la campagne précédente.
La seconde partie est consacrée à l’analyse de l’influence du taux de renouvellement sur les performances des troupeaux. Quelle que soit la race et le système de production, un taux de renouvellement élevé permet d’optimiser la productivité globale des troupeaux, sans dégrader les performances de reproduction, de croissance ou d’abattage. Toutefois, le point de vigilance reste la maîtrise de la mortalité des veaux, qui a tendance à augmenter quand le taux de renouvellement progresse, et peut générer un impact économique défavorable.