Retour

Résultats 2020 des élevages BV suivis par Bovins Croissance

Publié le par Philippe Dimon (Institut de l'Elevage), Léa Lapostolle (Bovins Croissance 71), Christophe Lecomte (France Conseil Elevage), Joël Mazars (Cilaisud Caprin), Didier Oden (Avenir Conseil Elevage)
Performances et phénotypes Bovin viande
Le référentiel national Bovins Croissance est un outil, à destination des éleveurs et des conseillers, qui doit permettre d’identifier les marges de progrès dans les élevages allaitants

Un des principaux leviers pour accroître la rentabilité des élevages allaitants réside dans l’amélioration de la productivité du troupeau. A charges constantes, l’optimisation des performances animales permet d’atteindre cet objectif. En 2020, près de 8 500 élevages bovins viande ont été suivis par les Organismes Bovins Croissance. Leurs données constituent une vraie mine d’informations sur les performances de reproduction, de croissance et même d’abattage des cheptels.

 

Il propose dans une première partie, une analyse par race avec les résultats moyens de 2018 à 2020, les performances du quart supérieur des élevages en 2020 classés sur la productivité globale et la variabilité observée au sein des élevages. La seconde partie est une analyse ponctuelle d’un thème spécifique. Cette année, nous nous sommes intéressés à la mortalité des animaux adultes, et plus particulièrement des femelles après 210 jours, afin d’objectiver les performances des élevages sur cet indicateur rarement utilisé.