Retour

Résultats 2015 des coûts de production des ateliers caprins d'Occitanie

Publié le par Marceline Péglion, Jean-Claude Baup (C.A. Gers (32)), Aurélie Blachon (Institut de l'Elevage), Françoise Bouillon (C.A. Lozère (48)), Muriel Colombo (C.A. Aude (11)), Valérie Dufourg (C.A. Lot (46)), Jean-Bernard Mis (C.A. Tarn (81)), Claudine Murat (C.A. Aveyron (12)), Aurore Raynal (SCP Gard-Hérault), Christine Robert (C.A. Aveyron (12)), Jean-Claude Schoeffel (C.A. Lot (46))
Coûts de production Caprin
Disposer de références est primordial pour l’analyse et l’appréciation de la performance d’un système. L’analyse du coût de production fournit un critère synthétique qui permet de mettre en parallèle les produits de l’atelier au regard des charges engagées pour les produire, en prenant en compte la rémunération de la main d’œuvre.

En Occitanie, le coût de production a été analysé dans 59 élevages caprins en conjoncture 2015. Regroupant des livreurs et des fromagers, cette synthèse permet de donner des repères pour situer les élevages caprins de la région par rapport aux résultats nationaux. Mais ces données sont aussi utiles dans le cadre du conseil individuel, afin de positionner un élevage par rapport aux autres élevages de sa zone.

 

Si l’étude d’un coût de production est un indicateur efficace, il ne dispense pas en revanche d’une analyse plus globale du contexte de l’exploitation qui peut expliquer certains résultats et certains choix techniques.

 

Vous pourrez trouver des informations pour l'interprétation du coût de production dans l'espace caprin du site de l'Institut de l'Élevage.