Retour

Résultats 2011 des élevages BV suivis par Bovins Croissance

Synthèse nationale

Publié le par Julien Belvèze, Aurélie Blachon (C.A. Garonne -Haute- (31)), Sophie Blestel (Manche Conseil Elevage), Amélie Brisson (Bovins Croissance Nièvre (58)), Christophe Lecomte (France Conseil Elevage), Bénilde Lomelet (Bovins Croissance Loire Atlantique (44)), Pierrick Messager (Breizh Bovins Croissance)
Performances et phénotypes Bovin viande
Les performances animales sont l’un des facteurs clé de la réussite et de la rentabilité des élevages bovins allaitants. Elles assurent en effet un certain niveau de productivité et une bonne valorisation des charges opérationnelles, notamment d’alimentation. Environ 12 000 élevages bovins viande ont été suivis en 2011 par les organismes Bovins Croissance. La synthèse de leurs données constitue une vraie richesse d’informations sur les performances de reproduction, de croissance et même d’abattage des cheptels.

Les résultats moyens 2011 s’intéressent aux 8 principales races bovines allaitantes françaises : Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Aubrac, Salers, Parthenaise, Rouge des Prés et Gasconne. Dans la deuxième partie du document, les résultats sont déclinés selon les conduites de reproduction. L’influence de la politique de regroupement des vêlages ou le choix d’une période de vêlage est testée par race et grande région d’élevage.

Logo IdeleLogo Réseaux ElevageLogo France Bovins Croissance