Retour

Ressources humaines en élevage bovin lait : propositions d'actions à conduire

Projet CNIEL "Gestion des ressources humaines, salariat et association, en exploitation bovin lait"

Publié le par Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Alizée Chouteau (AFPF), Cécile Le Doaré, Héloïse Sellier (CNIEL)
Travail Bovin lait
Deux réunions participatives d'un groupe d'expert ont permis de formuler des actions à mettre en œuvre pour développer de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines en élevage bovin lait. Trois grands types d'actions ont été identifiés : le développement des réseaux et des compétences des acteurs de la filière laitière et de l'enseignement, la formation des éleveurs, le renforcement de l'attractivité du métier de salarié en élevage.

 

Conforter les réseaux et les compétences des intervenants en relations humaines...

Cela constitue une phase préalable au déploiement du conseil, de l'enseignement et des formations en management des salariés.

 

Accompagner les éleveurs...

Pour analyser leur travail, gérer le recrutement ou la mise en association, communiquer et fidéliser les salariés est désormais indissociable de la performance des exploitations. Les Chambres d'agriculture, les centres de gestion, le BTPL proposent des formations aux exploitants employeurs.

 

Renforcer l'attractivité du métier de salarié agricole...

Car les conditions de travail sont souvent jugées contraignantes par les candidats (horaires variables, travail le week-end, peu de possibilité d'évolution, pénibilité du travail, etc.). Les bonnes pratiques, comme l'adaptation des horaires de traites, l'achat de vêtements de travail, la possibilité de prendre des douches..., sont à diffuser plus largement auprès des exploitants. Un argumentaire de promotion du métier de salarié est à développer auprès des établissements scolaires, des professionnels de l'orientation, des personnes en recherche d'emploi mais aussi de la société en général.

 

Contact : Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)