Retour

Reine Mathilde : Favoriser le pâturage, même en hiver

Publié le par Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage), Caroline Evrat Georgel (Institut de l'Elevage)
Démarches de différenciation Bovin lait
Le 26 septembre dernier, le Programme Reine Mathilde organisait sa première journée porte ouverte de son 3e cycle, à laquelle 120 agriculteurs, techniciens ou étudiants ont participé pour évoquer le pâturage hivernal.

François et Arnaud, les deux associés de l'EARL du Bois d'Arry au Locheur (14), ont choisi d'investir dans le pâturage suite aux récents épisodes de sécheresse estivale : " le pâturage qu'on n'a pas en été, on peut l'avoir en hiver, mais ça ne s'improvise pas ". Grâce à un échange de parcelle avec un voisin et à la réimplantation en herbe, la surface pâturable est passée de 28 à 55 ha. La division en 45 paddocks permet de faire séjourner les vaches moins longtemps (moins de piétinement) et de laisser un temps de repousse de l'herbe plus long.

Les partenaires techniques impliqués dans le programme depuis son démarrage il y a 9 ans ont détaillé au cours d'ateliers thématiques variés les changements nécessaires à ce projet d'un coût de 55 000 euros: fertilisation et diversité de la flore pour gagner en productivité de l'herbe (Antoine Jeanne, Agronat), efficience du pâturage en toute saison (Pascal Bisson, Littoral Normand), aménagements pour faciliter le pâturage (Thierry Métivier, CA14), échange parcellaire (Axelle de Lavenne, CA14), intérêt du pâturage sur les acides gras du lait (Etienne Doligez, Littoral Normand).

80 % des investissements sont destinés aux chemins d'accès en calcaire ou en terre (plus de portance en hiver). L'acheminement de l'eau dans les parcelles les plus éloignées a nécessité la mise en place d'un réseau d'eau. Cette journée a aussi été l'occasion de présenter les nouveaux essais lancés en 2019 (luzerne, plantain, dactyle, sainfoin, lotier) visant à améliorer la production d'herbe tout au long de l'année. Investissement concluant : les éleveurs notent déjà une amélioration de la pousse de l'herbe et les vaches ont pu pâturer 330 jours en 2018, un record !

De quoi mettre en valeur l'intérêt technique du programme Reine Mathilde aux yeux de ses visiteurs !