Retour

Référentiel travail en élevages porcins

Synthèse de 23 Bilans Travail

Publié le par Marie-Laurence Grannec (CRA Bretagne), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage)
Travail Autre filière
Dans le cadre du Réseau Mixte Technologique "Travail en élevage", 640 enquêtes Bilans Travail ont été réalisées en 2008 et 2009 dans 7 filières d'élevages herbivores et monogastriques. cet article présente les temps de travaux et les marges de manoeuvre enregistrés pour 23 élevages porcins de Bretagne et des Pays de la Loire.

 

En production porcine, la majorité des tâches sont incluses dans le travail d'astreinte (soins quotidiens auprès des animaux comme l'alimentation, la conduite de la reproduction, les soins aux mises bas...). Il constitue donc une part importante du travail total et représente en moyenne 4 h 50 par jour et par exploitant. Le travail de saison concerne les travaux relatifs aux surfaces (cultures, prairies, entretien du territoire) et les travaux périodiques consacrés au troupeau (départ de charcutiers, fabrication d'aliment à la ferme...). Il représente 91 jours en moyenne mais seulement 31 jours chez les éleveurs spécialisés.

 

La marge de manœuvre des exploitants, c'est-à-dire, le temps qu'il leur reste une fois le travail d'astreinte et de saison réalisé, est très variable et passe de 630 heures par an/personne pour les exploitants seuls à 1140 heures par an/ personne pour les collectifs à deux personnes ou plus.

 

La mise en œuvre de la méthode Bilan Travail complète donc les références "travail" existantes en production porcine et apporte un éclairage sur la souplesse d'organisation des exploitants.

 

Vous pouvez télécharger ci-contre :

  • le document complet
  • la fiche de synthèse de l'étude

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Caroline Depoudent (CRA Bretagne).

Logo RMT Travail