Retour

Référentiel Travail en élevages ovins viande

Synthèse de 137 Bilans Travail

Publié le par Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Gérard Servière
Travail Ovin viande
Dans le cadre du Réseau Mixte Technologique "Travail en élevage", 137 enquêtes Bilans Travail (méthode Inra/Institut de l'Élevage) ont été réalisées en 2008 et 2009 dans des élevages ovins viande répartis sur l'ensemble du territoire français. Ce référentiel actualise les repères de temps et d'organisation du travail pour les éleveurs et leurs conseillers.

 

Les 137 élevages enquêtés sont pour la plupart issus du dispositif "Réseau d'élevage".

 

L'étude montre qu'au-delà d'une grande variabilité des résultats, le travail d'astreinte (soins quotidiens du troupeau comme l'alimentation, le paillage, les soins aux mises bas...) est réalisé à près de 85% par les exploitants et à 15% par des bénévoles ou des salariés. Son efficience, définie par le nombre d'heures de travail d'astreinte par brebis, varie en fonction de la taille de troupeau.

 

60% du travail de saison concerne le travail lié aux surfaces (cultures, SFP, entretien du territoire) et 1/3 du travail "périodique" consacré au troupeau (insémination, pose d'éponges, prophylaxie, tris d'animaux, curage du fumier...). Pour le réaliser, les exploitants font appel à des bénévoles et des salariés mais ont aussi recours à l'entraide ou l'entreprise.

 

La marge de manœuvre des exploitants, c'est-à-dire, le temps qu'il leur reste une fois le travail d'astreinte et de saison réalisé, montre que plus de la moitié d'entre-eux sont dans une situation qui peut être considérée comme relativement tendue en terme de travail.

 

Vous pouvez télécharger ci-contre :

  • le document complet
  • la synthèse en 4 pages
  • le diaporama de présentation des résultats

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Sophie Chauvat (Institut de l'Élevage).

Logo RMT TravailLogo Réseaux Elevage

Documents associés