Retour

Référentiel fourrager ovins viande - Zone de montagnes humides

Auvergne - Loire

Publié le par Marie Miquel (CRA Auvergne), Fabrice Vassort (C.A. Loire -Haute- (43))
Systèmes fourragers Ovin viande
L’élevage ovin viande dans le Massif central repose sur l’exploitation de la ressource fourragère dont la très large majorité est constituée d’herbe. Toutefois, il existe une grande diversité de systèmes fourragers, en fonction de la zone pédoclimatique, du potentiel agronomique des parcelles, de la stratégie des éleveurs…

Le référentiel fourrager présente plusieurs fiches caractéristiques des systèmes fourragers de la Haute-Loire, de la Loire et du Puy-de-Dôme. En fonction des zones identifiées sur le territoire, il propose des schémas d’utilisation de la ressource en herbe par période, en lien avec les besoins nécessaires pour constituer les stocks hivernaux et ceux liés à la pâture. Chaque système fourrager est décliné selon les différents objectifs de chargement et la durée théorique d’hivernage.

 

Ce document peut ainsi être une aide pour piloter son système fourrager et concevoir un système fourrager cohérent. A titre d'exemple pour un projet d’exploitation, il permet de cadrer le prévisionnel fourrager pour un projet d'installation en proposant une répartition des surfaces par utilisation, des niveaux de fertilisation moyens et des objectifs de rendements en fonction d’un chargement et d’un besoin de stock hivernal.