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Quels méteils grain pour les chèvres de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ?

De l’itinéraire technique à la valorisation par l’animal

Publié le par Jérémie Jost (Institut de l'Elevage), Fabien Richard (Institut de l'Elevage), Manon Bourasseau (CIVAM du Haut-Bocage), Pauline Gauthier (C.A. Charente Maritime (17)), Emmeline Beynet (C.A. Charente Maritime (17)), Virginie Tardif (Elevage Conseil Loire Anjou), Théophane Soulard (Seenovia), Charles Drouot (ASSELDOR), Rémi Brochier (REDCAP)
Alimentation - Abreuvement Systèmes fourragers Caprin
Les mélanges céréales-protéagineux (communément appelés méteils) sont des cultures annuelles associant une ou plusieurs céréale(s) et protéagineux. La récolte peut être effectuée en fourrage ou en grain. Les complémentarités entre les deux espèces ont ainsi des intérêts à la fois d’ordre agronomique (rendements plus réguliers, bonne compétitivité aux adventices, meilleur valorisation de l’azote, résistance aux maladies et à la verse) et zootechnique (aliment plus équilibré, gain d’autonomie protéique vis-à-vis d’une culture de céréales pures). Les méteils sont une solution technique intéressante pour répondre aux enjeux des éleveurs de chèvres et de l’agroécologie : recherche d’autonomie alimentaire et protéique, cultures bas-intrants et vertueuses dans la rotation.

Pour accompagner les éleveurs caprins expérimentés et novices, le Réseau REDCap a mis en place un dispositif d’acquisition de références en ferme. Entre 2016 et 2019, 190 méteils récoltés par environ 60 éleveurs de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ont été étudiés. Pour chaque échantillon, les espèces semées et la dose de semis, ainsi que sur l’itinéraire technique et le rendement ont été relevées avec les éleveurs. Le mélange récolté a été trié pour déterminer l’évolution du mélange, qui a ensuite été analysé en biochimie au Labco de Surgères afin de déterminer la valeur alimentaire. Entre 2016 et 2019, 184 méteils d’éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire ont Cette plaquette s’appuie sur ces résultats pour décrire les pratiques et apporter des recommandations.

 

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