Retour

Quels animaux équiper de GPS pour une bonne représentation de la localisation du troupeau ?

Publié le par Pierre-Guillaume Grisot (Institut de l'Elevage)
Pastoralisme Automatisme et capteurs Caprin Ovin lait Ovin viande
Pour connaitre la position du troupeau, l’outil GPS est la solution. Toutefois, il n’est pas question d’équiper tous les animaux du troupeau. Voici une animation présentant les individus d’intérêt qu’il faut suivre pour optimiser votre équipement.

 

Le nombre important d’animaux dans un troupeau pastoral exclut d’équiper tous les individus, que ce soit pour des raisons pratiques, économiques ou environnementales. Pour les éleveurs, s’impose donc deux question :

 

  • « Combien d'animaux dois-je équiper ? »
  • « Sur quels animaux dois-je placer les capteurs ? »

La question du nombre de colliers est très fréquemment posée, nous n'avons malheureusement pas d'éléments précis pour y répondre à ce jour. Cela dépend de la taille du troupeau, mais également du comportement des animaux : « ont-ils tendance à toujours rester ensemble ou font-ils spontanément des petits groupes? ». Cette question devra être travaillée dans de prochaines études. Toutefois, si nous n'avons pas les éléments précis pour y répondre aujourd'hui, nous pouvons conseiller quels animaux équiper avec les GPS que vous avez à disposition.

Pour répondre à cette question, nous avons travaillé sur le réseau social des animaux dans le troupeau, en cherchant à identifier les animaux les plus centraux, et donc qui représentent le mieux la répartition spatiale du troupeau. Il vous faut équiper les animaux leaders ou les explorateurs.