Retour

Quatre leviers agroécologiques à activer pour renforcer l'autonomie alimentaire des systèmes ovins laitiers

Publié le par Vincent Thenard (INRAE), Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Gestion du pâturage Cultures fourragères Ovin lait
Le Casdar AUTELO a pour objectif d'évaluer et promouvoir des stratégies alimentaires plus autonomes et économes en élevage ovin laitier.

En élevage ovin laitier, l’intensification de la conduite des troupeaux a entraîné une augmentation des achats d’aliments et d’intrants en élevage. La transformation des pratiques d’élevage pour renforcer l’autonomie alimentaire des exploitations peut s’appuyer sur des leviers agroécologiques. En fonction des contraintes du milieu, des choix des éleveurs et des projets de production dans les filières, différentes voies sont possibles pour repenser les systèmes d’élevage ovins laitiers afin de renforcer leur durabilité ainsi que leur capacité d’adaptation aux contextes incertains.

 

L'étude présentée ici a permis de mettre en évidence quatre leviers agroécologiques qui rendent compte des pratiques mises en oeuvre par les éleveurs. Ces stratégies élargissent les marges de manoeuvre au-delà de la seule recherche d’autonomie alimentaire. En effet, l’autonomie alimentaire n’est pas une finalité à atteindre dans l’absolu, mais plutôt une façon de réduire les coûts de production, et de moins dépendre des aléas, qu’ils soient économiques ou climatiques. Les perspectives sont de travailler davantage la notion de compromis et de synergies afin de mieux évaluer les performances des élevages en lien avec les choix techniques des éleveurs. Le diagnostic DACAR, développé initialement avec un petit groupe d’éleveurs du sud Aveyron, a été efficacement mobilisé dans d’autres situations d’élevage de brebis laitières. Enfin, cette étude est un jalon important pour accompagner la transition agroécologique des élevages de brebis laitières et améliorer leur durabilité.