Retour

Projet Valcabri : deuxième essai en cours à la ferme expérimentale du Pradel

Publié le par Claire Boyer (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Laurence Tiphine
Qualité des produits carnés Caprin
Cet essai porte sur la comparaison de 3 aliments d’allaitement après la période colostrale : le lait maternel et 2 laits reconstitués avec ou sans PLE (Poudre de Lait Ecrémé). Son objectif est d’évaluer l’impact des différents laits utilisés sur les critères zootechniques de croissance des chevreaux, ainsi que sur la qualité des carcasses et des viandes, et notamment sur le profil d’Acides Gras de la viande de chevreau.

Chacun des 2 lots « lait reconstitué » est composé de 20 mâles et 40 femelles, séparés physiquement pour mesurer leur consommation de façon différenciée. Les chevrettes sont gardées pour le renouvellement.

Les laits reconstitués testés dans cet essai sont :

  • une formulation  correspondant à la pratique sur le terrain : 0 % de PLE ;
  • une formulation enrichie et utilisée pour l’engraissement : 65 % de PLE.

 

Le lot « lait maternel » est composé de 20 mâles. Le lait est distribué après la traite, en 3 repas par jour (7h, 11h et 17h). Les chevrettes ne sont pas incluses dans cette modalité car le lait n’est pas thermisé (il n’est pas nécessaire d’assainir le lait contre la transmission du CAEV pour les mâles destinés à l’abattoir).

 

Les chevreaux sont pesés chaque semaine de la naissance à l’abattage. La consommation de lait est mesurée tous les jours pour chaque lot. Avant abattage, des mensurations sont réalisées et une Note d’Etat Corporel (NEC - grille adaptée pour les chevreaux) est attribuée.

Comme pour l’essai précédent, des mesures sur les carcasses sont faites à l’abattoir puis au laboratoire Idele de Villers-Bocage pour les aspects organoleptiques et nutritionnels.

 

Les résultats de cet essai sont attendus en fin de premier semestre 2020.