Retour

Projet OverallMilkQual : Piloter la qualité du lait de tank, selon son devenir, à partir des pratiques d’élevages

Publié le par Marine Gelé (Institut de l'Elevage), Cécile Laithier (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits laitiers Bovin lait
Produire un lait dont la qualité est en adéquation avec les attentes des transformateurs et consommateurs est un enjeu majeur pour les éleveurs laitiers. Les pratiques d’élevage influençant grandement cette qualité, il leur est nécessaire de disposer d’outils d’évaluation multicritère pour identifier les leviers d’action disponibles en élevage.

Et si on pouvait prédire la qualité intrinsèque du lait de tank à partir des pratiques d’élevages mises en œuvre dans les exploitations bovines laitières ?

 

Tel est l’enjeu du projet OverallMilkQual financé par l’Institut Carnot France Futur Elevage qui vise à établir des outils destinés aux éleveurs et laiteries pour piloter la qualité globale du lait de tank, incluant ses dimensions technologique, sensorielle, nutritionnelle et de santé. Les éleveurs pourront ainsi choisir les combinaisons de pratiques (choix des animaux, ration alimentaire, logement, traite) les plus adaptées pour produire un lait de qualité, en adéquation avec la demande des filières et consommateurs.

 

IDELE et l’UMR Herbivores (INRAE – Vetagro Sup) vous donnent rendez-vous en 2022 pour en découvrir les résultats !

 

Logo Idele 2017Logo ENV Nantes