Produire et commercialiser de la viande bovine en circuits courts
Publié le
par
Laurence Echevarria (Institut de l'Elevage)
89 enquêtes ont été réalisées dans des ateliers pratiquant la vente de viande bovine en circuits courts (vente directe aux consommateurs ou à un intermédiaire au maximum). La réalisation des ces enquêtes a permis de tester une méthode d’approche de l’évaluation de la rentabilité des ateliers de vente de viande bovine en circuits courts et de donner des premiers repères technico-économiques pour ces ateliers.
Les ateliers enquêtés ne sont pas présentatifs quantitativement de l’ensemble de ce qui se fait au niveau national mais ils permettent de montrer une partie de cette diversité et donnent des premiers repères en terme de stratégies commerciales, d’organisation du travail et de rémunération.
Les ateliers ont été regroupés selon leur choix en matière de moyen de production (atelier individuel sur la ferme, recours à de la prestation), leur gamme de produits et leurs circuits de commercialisation. Des fiches décrivent leur fonctionnement et leurs résultats économiques sur la campagne 2010/2011.
![]() | ![]() | ![]() |