Retour

Produire de la viande bovine avec le troupeau allaitant dans l'Ouest - conjoncture 2020

Cas Types

Publié le par Mylène Berruyer (Institut de l'Elevage), Vincent Lambrecht (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 44), Christophe Grosbois (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 49), Delphine Breton (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 72), Pauline Crouzy (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 85), Pascal Bisson (C.A. Deux-Sèvres (79)), Thierry Offredo (Chambre d’agriculture de Bretagne - 22), Hélène Chancerelle (Chambre d’agriculture de Bretagne - 29), Margot Le Gac (Chambre d’agriculture de Bretagne - 56), Elodie Brachet (Chambre d’agriculture de Bretagne - 35)
Coûts de production Revenu des éleveurs Multiperformance - Développement durable Bovin viande
Description technico-économique et financière de 9 systèmes, en agriculture conventionnelle et biologique (en Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres)

Les élevages doivent s’adapter au contexte de production et aux attentes des marchés. Afin d’être en adéquation avec l’évolution des systèmes bovins viande de l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres), ce dossier présente les résultats techniques, économiques et environnementaux de neuf « cas types » les plus représentatifs de la diversité de ces exploitations.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.