Retour

Prévenir et réduire les mammites en élevages laitiers bovins, une priorité pour la filière

Publié le
Santé Qualité des produits laitiers Bovin lait
Le SPACE 2013 a été l'occasion de présenter un programme d'envergure nationale autour de la prévention et de la réduction des mammites en élevages laitiers bovins.

Les mammites restent un sujet d'actualité. Les enjeux sont multiples : garantir la qualité du lait,réduire l'utilisation des médicaments vétérinaires, améliorer la santé et le bien-être animal, réduire les impacts économiques.

 

La filière et ses partenaires se sont rassemblés et mobilisés. Onze structures (FNPL, CP, CR, FNCL, FNIL, GDS France, SNGTV, SIMV, FCEL, Institut de l'Elevage, CNIEL) sont ainsi impliquées dans les travaux du Plan national mammite piloté par l’Interprofession laitière.

Il s'agit d'abord de réaliser un état des lieux de la situation et de son évolution en analysant les données disponibles. Au-delà des constats, il s'agit encore d'apporter les outils, moyens et connaissances pour une meilleure maîtrise des mammites.

 

Un ensemble de conférences ont été réalisées à l'occasion du SPACE 2013. Elles ont permis de présenter les résultats des travaux en cours et de traiter de la question de l’utilisation maîtrisée des antibiotiques pour les infections mammaires :

 

Pour compléter ce panorama, deux plaquettes sont disponibles en téléchargement. Elles concernent :