Retour

Présentation de la filière ovine laitière

Publié le par Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Jean-Michel Astruc (Institut de l'Elevage), Gilles Lagriffoul (Institut de l'Elevage), Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage)
Démarches de différenciation Ovin lait
Dans le dossier "Fiches techniques en production ovine laitière", retrouvez ici les fiches de présentation de la filière : le Rayon de Roquefort, le bassin des Pyrénées-Atlantiques, la Corse et les élevages hors bassins traditionnels.

En France, depuis les années 50, la traite des brebis laitières constitue une activité agricole importante dans trois bassins de production : le sud du Massif Central, zone de Roquefort et d'élevage des brebis Lacaune, les Pyrénées-Atlantiques avec les races Basco-Béarnaise, Manech à tête noire et Manech à tête rousse, et la Corse avec sa brebis éponyme. Depuis le début des années 2000, les élevages de brebis laitières se multiplient en dehors des bassins traditionnels un peu partout en France, et notamment dans les régions Rhône-Alpes et PACA.

 

A venir

Fiche 1. Le Rayon de Roquefort : la race Lacaune et l'AOP Roquefort

Fiche 2. Le bassin des Pyrénées-Atlantiques : les races pyrénéennes, l'AOP Ossau-Iraty et l'IGP Agneau de Lait des Pyrénées

Fiche 3. Le bassin Corse : le race Corse et l'AOP Brocciu

Fiche 4. Les élevages hors bassins traditionnels