Retour

Premier essai du projet ValCabri à la ferme expérimentale du Pradel : analyse des mesures en cours

Publié le par Claire Boyer (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Laurence Tiphine
Qualité des produits carnés Caprin
Cet essai porte sur les effets de l’alimentation des mères en fin de gestation sur leurs performances de production et sur la croissance des chevreaux en engraissement. Il s’inscrit dans l’action « Optimisation des itinéraires techniques d’engraissement des chevreaux ».

Dans cet essai, deux modalités d’alimentation des mères ont été testées sur deux lots homogènes de 46 chèvres Alpines durant leurs deux dernières semaines de gestation :

  • le premier lot a reçu une alimentation « basse protéine » à 11 % de MAT (Matières Azotées Totales) ;
  • le second lot a reçu une alimentation « haute protéine » à 13 % de MAT, via la distribution de granulés à 20 % de MAT.

Les mesures ont été effectuées sur les mères pendant 10 semaines environ après la mise-bas : quantité, TB (Taux Butyreux) et TP (Taux Protéique) du lait, quantité et taux d’IgG (immunoglobulines G) du colostrum et NEC (Note d’Etat Corporel).

Parmi les 146 chevreaux nés, 44 mâles ont été choisis et leurs caractéristiques relevées : poids de naissance, poids avant abattage (à 24 jours), et mesures sur carcasse (poids, longueur, largeur, pH etc.).

Les résultats de l’analyse statistique de ces données sont attendus début juillet.

A suivre : la caractérisation nutritionnelle et sensorielle des viandes issues de ces carcasses...

Pour en savoir plus sur le projet ValCabri : valcabri.idele.fr