Retour

Pomme de terre : des coproduits intéressants pour l'alimentation des ruminants

Publié le par Jean-Baptiste Dollé (Institut de l'Elevage), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Sabine Picard (CNIEL), François Morel d'Arleux
Qualité des produits laitiers Qualité des produits carnés Alimentation - Abreuvement Bovin lait Bovin viande

Les transformations de la pomme de terre génèrent une variété de coproduits généralement bien pourvus en énergie et en fibres de bonne valeur nutritive. Grâce à leurs qualités alimentaire et sanitaire, ces coproduits sont avantageusement valorisés dans l'alimentation des ruminants.

 

Le Comité National des Coproduits, animé par l'Institut de l'Elevage en lien avec l'ITCF, a finalisé récemment une série de travaux sur la valorisation des coproduits de la pomme de terre.

 

Les références acquises pendant les 5 années de ce programme financé par l'ADEME et l'ONIFLHOR font actuellement l'objet d'une diffusion par le GIPT.

 

La brochure décrit en détail la gamme des produits générés par cette filière, leur composition chimique, les précautions nécessaires à leur bonne conservation, une synthèse des essais zootechniques réalisés et des recommandations pour les utilisateur.

 

Logo IdeleLogo Ademe

 

Documents associés