Retour

Place au monitoring des compteurs à lait électroniques

Publié le par Clément Allain (Institut de l'Elevage), Emilie Rouzaut (Institut de l'Elevage), Elodie Doutart (Institut de l'Elevage)
Automatisme et capteurs Performances et phénotypes Bovin lait
Des méthodes innovantes de contrôle des compteurs à lait électroniques ont été développées. La mise en place de ces nouveaux outils, basés sur le monitoring, a été permise par la forte implication de l’Institut de l’Elevage au sein d’un groupe de travail ICAR depuis février 2011.

Pour une utilisation en contrôle de performance lait officiel, les compteurs à lait électroniques de ferme nécessitent une vérification lors de leur installation en salle de traite puis une fois par an. Aujourd’hui, ces contrôles périodiques sont toujours réalisés manuellement et sont par conséquent contraignants et coûteux.

 

De nouvelles méthodes statistiques basées sur l’utilisation des données quotidiennes mesurées et enregistrées par les compteurs à lait ont été testées et validées sur plusieurs élevages équipés de salles de traite classiques, rotatives ou de robots.

 

Au delà de la modernisation et de la simplification du travail de vérification des compteurs à lait électroniques, ces solutions de monitoring offrent la perspective d’une fiabilisation de cette activité grâce à un suivi continu à distance, permettant d’intervenir au bon moment, au lieu de contrôles annuels aujourd’hui.

 

Ce document présente les principes de ces nouveaux outils et leurs applications possibles.

 

Logo IdeleLogo Inra