Retour

PiloTraite

Mise au point d'une MAT (Machine A Traire) pilote pour étudier l'impact de la MAT sur la qualité du lait

Publié le par Alice Hubert (Institut de l'Elevage), Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage), Cécile Laithier (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits laitiers Produits laitiers fermiers Equipements d'élevage Bovin lait Ovin lait Caprin
Bientôt une nouvelle machine à traire pour étudier spécifiquement les liens entre la traite et la qualité du lait !

Le projet PiloTraite a débuté en décembre 2017 pour une durée de 3 ans et demi. Il a pour objectif de créer un pilote de machine à traire à taille réelle au laboratoire "Traite et compteurs à lait" de Derval (49).

 

Le pilote permettra d'étudier les interactions entre d'un côté la machine à traire, son fonctionnement, ses modalités de nettoyage et de désinfection et d'un autre côté la qualité du lait.

Au travers de la qualité du lait, il s'agit d'étudier principalement les biofilms dans le cadre du projet ; néanmoins le pilote pourra à termes traiter de la qualité microbiologique ainsi que sanitaire et technologique.

Le projet réunit des représentants des 3 principales filières laitières françaises, bovine, ovine et caprine, de façon à concevoir un pilote adaptable à leurs spécificités et problématiques respectives.

 

Pour plus de renseignements, consultez la plaquette de présentation du projet ci-jointe.

 

Ce projet est réalisé grâce à un partenariat représenté ci-dessous et avec le soutien financier du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, via le fond CASDAR, et de Kersia.

 

Logo Idele 2017

Documents associés