Retour

PHEROVEAU : Efficacité des phéromones apaisantes sur le comportement et les troubles respiratoires des jeunes bovins à l’engraissement

Publié le par Marlène Guiadeur, Béatrice Mounaix (Institut de l'Elevage), Sébastien Assié (ONIRIS Nantes), Justine Boullier (ONIRIS Nantes)
Bien-être Santé Bovin viande
Un essai a été mené en début d'engraissement pour tester l'effet des phéromones de type apaisine sur la santé des taurillons. Les résultats concluants sont difficiles à percevoir pour les éleveurs.

Dans un contexte de réduction de l’utilisation des antibiotiques en élevage, l’objectif de cet essai est d’évaluer l’impact de l’utilisation d’une phéromone d’apaisement via leur action sur le stress sur l’apparition des troubles respiratoires des jeunes bovins (JB) en engraissement.

265 JB Charolais (366,7 kg +/- 30,8 kg) non vaccinés ont reçu soit une phéromone d’apaisement (lot P) soit un placebo (lot T). Les activités et comportements des JB ont été observés à J0 (entrée en engraissement), à J8 et à J30.

 

Des examens cliniques ont été réalisés sur les JB à J8 et J30. Les performances de croissance ainsi que la conformation des carcasses ont été analysées. Les analyses statistiques n’ont pas mis en évidence de différences entre les activités, le comportement et les performances de croissance ou la conformation des carcasses des JB des lots P et T. 30 jours après le début de la période d’engraissement, le nombre de JB présentant des signes cliniques dans le lot P était significativement inférieur de 10 % au nombre d’animaux présentant des signes cliniques dans le lot T.

 

L’intérêt de la phéromone d’apaisement en combinaison avec d’autres mesures de réduction du stress des JB pourrait être confirmé dans des travaux futurs, notamment en mesurant l’impact de ces phéromones sur l’immunité des JB.