Perception de l’élevage par la société en France : analyse de la controverse sur l’élevage
Quatre thématiques d’incertitudes autour de l’élevage font l’objet de débat au sein de la société :
- son impact sur l’environnement,
- la condition animale,
- le risque sanitaire
- et le modèle socioéconomique de développement.
À partir du croisement des résultats d’études qualitatives et quantitatives, une typologie des différents profils d’individus vis-à-vis de l’élevage a été construite : 2% de la population partage les points de vue « abolitionnistes » (anti-élevage), un quart se positionne comme les « alternatifs » (anti-système intensif mais pas contre l’élevage dans son principe), près de la moitié est proche des « progressistes » (en attente de progrès dans les pratiques d’élevage en production standard), un peu plus de 10% des « compétiteurs » (en recherche de compétitivité pour l’élevage français dans une économie de marché) et environ 3% des citoyens semblent ne pas avoir d’intérêt ou d’avis précis sur l’élevage (Les 10% restants ne peuvent être statistiquement classés dans aucun groupe).
Quel profil êtes-vous ? Faites le test !
--> Cliquez ici
Ensuite, les citoyens ne tolèrent pas les pratiques douloureuses pour les animaux si la douleur n’est pas prise en charge : coupe des queues des porcelets, écornage, épointage du bec des volailles, castration, etc. Ils souhaitent l’arrêt de ces pratiques dans le cas où des alternatives existent ou, dans le cas contraire, une suppression ou une forte atténuation de la douleur (par anesthésie par exemple).
Ils se montrent également choqués par les douleurs psychologiques qu’ils considèrent ressenties par les animaux, par exemple lors de la séparation des vaches et des veaux en élevage laitier ou l’isolement d’animaux.
Le diaporama présenté ci-après a été présenté au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges le 29/09/2017.
[Pour en savoir plus]
Voir l'espace web Elevage et société